Comprendre le déplacement de l'étoile polaire au fil des années pour la mise en station avec un viseur polaire obsolète ( ici celui de ma monture vixen new polaris de l'année 1986 )

24/02/2017 14:11

La conséquence principale de la précession est le mouvement du pole Nord sur la voute celeste .

Actuellement , c'est l'étoile dite Polaire ( Alpha de la petite Ourse ) qui indique PNC céleste .

Aujourdhui à 0.8° du PNC , elle s'en approchera jusqu'en 2102 où l'écart sera de 0.46° puis s'en éloignera .

Dans 12000 ans , ce sera l'étoile Véga de la Lyre .

ici en vidéo la précession de l'axe de la Terre sur 26000 ans : www.youtube.com/watch?v=qlVgEoZDjok

autre lien vidéo : www.youtube.com/watch?v=V2TxvZaaosQ

En cherchant un peu sur le net on trouve des calculs sur se déplacement 

Partant de ces divers calcul j'ai pu constaté que mon viseur polaire de l'année 1986 de ma monture vixen new polaris était devenu obsolète et donc que le petit rond ou je devais placé ma polaire pour la mise en station ne pouvais plus fonctionné .

Dans ma documentation de la monture vixen new polaris une image montre se déplacement 

et maintenant je place ma polaire de cette facon là 

en M'aidant de Stélarium on vois bien le mouvement de la Précession en comparant les deux photos qui suivent ( observé ou se situe l'étoile polaire par rapport au PNC ( Pole Nord Celeste ) 

ici en 1986

ici en 2017

 
en superposant les deux on constate mieux le rapprochement du PNC 
 
Et voila comment perso je pratique pour avoir une meilleur mise en station avec ma monture pour avoir un bon suivie meme avec une mise en station de jour sur le nord magnétique sans viseur polaire ( voir l'image ) 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
******************************************************************************************************
 
 

Commenter cette article