Débuter l'Astronomie ( Spécial débutant )

14/09/2017 08:52

Débuter l'Astronomie ( Spécial débutant )

Débuter l'Astronomie n'est pas compliqué .
Il s'adresse à toute personne qui aime observer le ciel de nuit , découvrir les Astres ( étoiles , Constellations , objets du ciel profond , Planétes et phénomènes spécifiques telles que les éclipses solaire et lunaire , ainsi que l'observation dans un instrument destiné à cela ) .
L'Astronomie peut aussi se faire de jour avec l'observation du soleil avec bien sûr un instrument spécifique pour voir les protubérances ou un filtre spécifique pour observer les taches solaires ( attention l'observation du soleil sans dispositif spécifique peut etre fatale au yeux : devenir aveugle .)
Pour bien commencer les observations de nuit il faut etre bien reposé , chaudement vêtu et si possible ne pas être seul .
L'endroit idéal pour bien voir le ciel est de s'éloigner des villes et de la pollution lumineuse .
 
Au début il suffit d'une carte du ciel , apprendre à s'en servir et découvrir les constéllations pour se repérer dans cette immensité . Savoir où se situe l' étoile polaire ( surtout plus tard pour la mise en station d'un instrument ) . L'utilisation d'une paire de jumelles aide aussi à découvrir un peu plus les petits objets du ciel ( étoiles doubles , ect qui restent faciles à voir aux jumelles ) . 
Si vous avez la possibilité d'avoir un club d'astronomie à côté de chez vous ou ville pas trop éloignée est aussi un très bon moyen de débuter tout en étant accompagné par des spécialistes du ciel pour apprendre plus vite et observer dans des instruments divers . 
Voila pour bien débuter , plus tard avec une meilleure connaissance du ciel ,viendra peut être l'envie d'avoir  son matériel d'observation et qui sait avoir l'envie de faire de l'Astrophotographie .
 
je vais vous mettre quelques liens pour débutant pris sur le net : 
 
 
 
 
Voila il vous reste plus qu'à débuter l'astronomie .
 
autre lien de carte du ciel : www.stellarium.org/fr/
 
Quelques bonnes adresses pour l'achat de votre matériel avec les conseils d'un Pro :
 
 
 
 
 
Trouvez un club près de chez vous : www.afastronomie.fr/structures
 
 
 

Bon ciel à tous 

 
*********